Cette idée serait née dans les années 70, par une boutique Londonienne voulant vendre des vêtements atemporels. C'est une envie minimaliste qui invite à posséder le moins pour se sentir mieux, plus concentré sur ce qui compte vraiment.
On se rend compte qu'en général on à beaucoup de vêtements dans le placard et pourtant on porte toujours les mêmes. Ce sont ceux dans lesquels on se sent bien, ceux qui nous correspondent. Il faut imaginer son dressing comme un tout cohérent où l'on peut mêler facilement les pièces les unes aux autres. L'idée n'est pas d'acheter au coup de coeur sans savoir où l'on va.
Vous êtes prêt à vous lancer ?
- On commence par faire un tri dans ses vêtements afin de garder que les plus confortables, ceux où l'on est à l'aise.
- Ensuite, on identifie sa tenue préférée et on réfléchi sur le pourquoi. C'est à dire, est ce que vous préférez sa couleur ? Sa forme ? Sa longueur ? Sa matière ? Un retombé particulier ? Un joli décolleté ? Une coupe oversize en haut ? Slim en bas des jambes ? C'est autour d'elle que vous allez construire votre garde robe capsule, le but étant d'être autant à l'aise avec toutes vos tenues, comme vous l'êtes avec celle que vous adorez.
- Maintenant il va vous falloir composer des variations qui vont vous permettre de diversifier votre capsule de manière à ne pas vous lasser et à ce que vous puissiez l'utiliser dans toutes les occasions. Le nombre de pièces dépend de chaque personne et de son engagement dans le minimalisme.
Idéalement une garde-robe capsule compte entre 30 et 40 pièces pour l'année, c'est à dire pour faire les 4 saisons, chaussures comprises! Elle peut se composer comme cela : 15 tops, pulls ou chemises, robes et combinaisons. 10-12 pantalons, jupes. 5-6 paires de chaussures. 5-6 Gilets, vestes, manteaux.
On ne compte pas les sous vêtements, pyjamas, tenues de travail, vêtements de sports, maillots de bains et accessoires.
Donc, pour composer ces variations il faut voir dans notre dressing quelles pièces peuvent bien s'accorder. Par exemple si votre tenue préférée est un jogging noir avec un débardeur clair on peut remplacer le débardeur par un t-shirt manches longues. Vous pouvez en gardant le débardeur remplacer le jogging par un pantalon, un legging, un jean ou une jupe. L'idée est de penser à un maximum de variations possibles tout en gardant une harmonie. Il faut que chaque pièce puisse être portée dans deux tenues différentes au minimum. Pour que ça reste assez facile il est plutôt conseillé de choisir quelques couleurs sombres ( noir, marron, bleu marine ...) et/où des couleurs neutres comme le blanc, le beige, le gris. Si vous avez trop de couleurs différentes ça risque d'étre plus compliqué.
- Pour vous aider vous pouvez vous inspirer, que ce soit sur des blogs, sur pinterest, où les personnes qui vous inspirent et dont vous aimez beaucoup leur image.
- Maintenant que vous avez fait un tri dans vos placards, que vous savez assembler les pièces entre elles, vous pouvez voir s'il vous manque quelque chose, une pièce qui vous permettra de faire encore plus de liaisons avec les autres vêtements ou alors une pièce forte qui va montrer qui vous êtes.
Quelques idées et propositions de variations avec nos vêtements :
Notre garde robe capsule avec le haut Cléome et le pantalon Sorgo
Notre garde-robe capsule avec le t-shirt Luzule
Nous espérons que l'article vous a plu. N'hésitez pas à nous faire part de vos avis ou astuces!