Donner une seconde vie n'est pas réservé qu'aux emballages des produits alimentaires! Le textile à une filière de recyclage à lui : les bennes que l'on trouve parfois sur les parkings, des boutiques de friperies, des sites en ligne ou des associations.
Les associations, connues depuis longtemps : Emmaüs, Les restos du coeur, Le secours populaire, Le secours catholique ... ou encore les associations de votre ville a qui vous pouvez donner vos affaires et qui le redistribuerons aux personnes dans le besoin. Il y a aussi les Ressourceries,qui est une forme de boutique solidaire qui collecte, trie, réemploie ou recycle vos affaires. Pour trouver la plus proche vous pouvez aller sur le site.
Vous les trouvez sur les parkings, les Bornes de collectes certifiées, et leur site permet de trouver les plus proches de chez vous.
Pour les solutions en ligne je pense au site Réseau entourage qui utilisent les dons de différentes façons ( Créer et faire aboutir des actions solidaires, Organiser des événements,Créer et développer des contenus pédagogiques...) ou l'application Geev qui permet de donner entre particuliers les affaires que l'on utilisent plus, et pas que le textile!
Vous pouvez aussi avoir des boutiques près de chez vous qui récupèrent vos vieux vêtements contre des bons d'achats dans leurs enseignes. Au delà du recyclage, il est important de se poser la question si l'intérêt de la boutique n'est pas plutôt une façon de pousser à une nouvelle consommation en donnant l'idée aux clients d'être une marque responsable. Donc oui elle peut sensibiliser aux bons gestes mais n'est ce pas une façon d'inciter à la surconsommation ?
Que deviennent vos vêtements déposés en points de collecte ?
Une fois déposés, les textiles sont triés en 3 catégories :
1/ Les vêtements en bon état qui vont partir vers des boutiques de secondes main qui vont les revendre en France où à l'étranger. Environs 50 à 60% du textile dans ces bornes est concerné.
2/ Les vêtements usés sont recyclés cela concerne environs 30% d'entre eux. Ils vont être transformés en matériaux d'isolation, en nouveaux textiles ... Ils pourraient y avoir une plus grande quantité de textile recyclé mais il y a un manque de technologie pour permettre de séparer efficacement les différentes matières dont ils sont composés.
3/ Les vêtements ni recyclables ni utilisables, ils sont broyés et transformés en combustibles pour se substituer aux énergies fossiles, environs 10% de ceux déposés en point de collecte.
Qu'est ce qui peut réellement y être déposé ?
Les grands vêtements ( pantalons, sweat, pulls etc ), les petits vêtements ( collants, culottes, maillots etc ) qu'ils soient troués ou en mauvais état peu importe, attention à ce qu'ils soient propres, secs et sans résidus de produits chimiques. Ensuite vous pouvez y mettre le linge de maison sauf les couettes, les coussins et les oreillers. Et les chaussures réunies par paire dans un sac fermé.
Quel point de collecte privilégier ?
L'important est de vérifier si le point de collecte est certifié. En France dès qu'une personne commercialise des produits textiles neufs, elle se doit de verser une éco taxe à l'Etat. C'est Refashion qui collecte cette taxe et qui redistribue l'argent aux structures qui trient le textile. Donc sur leur site vous pouvez trouver la liste de ses adhérents qui s'engagent à transmettre les vêtements qu'ils collectent à des centres de tri reconnus et conventionnés.
Qu'elles sont les limites de la filière du recyclage ?
Nous pouvons déjà commencer par dire que la majorité des vêtements en bon état est expédié à l'étranger, principalement en Afrique. Au delà de l'aspect écologique et solidaire à première vue, on peut se poser la question de qu'en est il quand ces marchés décident eux aussi de se débarrasser des vêtements. Car les pays d'Afrique sont envahis de vêtements de seconde main. En 2018, la France ( 9eme exportateur ) a exporté a peine un peu moins de 70 000 tonnes vers ces pays! A la même période les Etats Unis en on exporté 10 fois plus! Dans ces importations de masse il y a du positif, c'est que ça permet de faire vivre des revendeurs. Les bénéfices payent les salaires des employés et permet d'avoir des projets de développement. Néanmoins cela fait de l'ombre à l'économie textile locale qui représente moins de 20% des vêtements vendus... Et comme il y a beaucoup d'arrivées massives, tout ce qui n'est pas vendu fini ... à la décharge! Ironie du sort surtout que ces pays ne disposent pas d'infrastructures de recyclage: Ils s'en débarrassent vers les Océans, en les enterrant dans le sable où en les abandonnant. On peut dire que la fripe est un business à part entière et que la concurrence est rude et qu'on arrive comme le neuf à un problème de surconsommation.
Pour ne pas contribuer à ces dérives nous pouvons agir à déposant principalement nos vêtements invendables ou abîmés dans les bennes mais de privilégier les vêtements en bon état pour des personnes dans le besoin où les revendre directement.
Nous avons pensé à utiliser les chutes de tissus de la fabrication de nos vêtements pour faire nos bandeaux, ainsi nous évitons de jeter trop alors qu'une partie est récupérable.