Recherche

Les matières recyclées

Derrière chaque vêtement il y a une importante empreinte écologique dans chaque étape de sa production : pendant la culture de la matière première, pendant sa fabrication, ensuite par le transport, par l'entretien que nous apportons à nos vêtements puis par sa fin de vie.

Il faut savoir que l'industrie de la mode fait partie du top 3 des industries les plus polluantes au monde et elle serait responsable de 20% de la pollution des eaux potables!

C'est pour cela qu'aujourd'hui nous allons parler des matières recyclées. Ces matières permettent d'éviter d'utiliser des nouvelles ressources pour la fabrication d'une nouvelle fibre et elle permet d'allonger la durée de vie des fibres déjà existantes. Par contre reconstruire une nouvelle fibre à partir de fibres déjà existantes ( le recyclage ) la rend moins solide et résistante. C'est pour cela que la plupart du temps les matières recyclées ne le sont pas entièrement et que ce recyclage ne peut avoir lieu à l'infini.

Les matières les plus souvent recyclées dans l'industrie du textile sont le polyester, le coton et le nylon.

Nous allons voir quelques exemples de matières plus ou moins courantes :

Le polyester recyclé que nous utilisons dans certains de nos produits provient du recyclage de bouteilles post-consommation. Le plastique est nettoyé, fondu, purifié puis soufflé sous forme de fil. Il faut savoir, qu'il y a près de 10 millions de tonnes de plastique qui est rejeté chaque année dans les océans.

Le coton recyclé, qui à un bilan écologique plus faible que le coton conventionnel. Il est trié, broyé, défibré, et filé à nouveau.

Les déchets d'agrumes, une matière douce, légère et semblable à de la soie. Pour produire cette matière il faut extraire la cellulose qui sert à la fabrication du fil, le polymériser et le transformer en un fil qui sera lui même tissé!

L'éconyl, fabriqué à partir de déchets de plastiques en nylon, provenant de filets de pêches, de chutes de tissus, des revêtements de sols en moquettes ou autres plastiques industriels. 

La fibre de grain de café, faite avec du café recupéré chez les plus gros vendeurs de café au monde et combiné avec du polymère. 

Connaître les composants de nos vêtements est un grand pas dans un mode de vie avec une démarche plus environnementale, éthique et humaine.

 Ici vous trouverez notre pantalon Sorgo fait en partie avec des matières recyclées

Search