Recherche

Entretenir son linge écologiquement

Chaque seconde en Europe c'est environs 1130 lessives qui sont faites! C'est une routine mais qui n'est pas sans conséquences sur notre santé et l'environnement. Ici nous allons vous partager quelques astuces.

On lave quand c'est nécessaire. En moyenne un vêtement est porté une seule fois avant de finir dans la machine à laver, pourtant dans la plupart des cas il est encore propre et pourrait être porté au moins une fois ou deux avant que nous le trouvions sale. A l'exception bien sûr des maillots, sous vêtements ou vêtements de sport. Par contre on les lave toujours quand ils sont neufs, pour enlever des résidus possiblement présents. Pour les vêtements très sales, il faut les faire tremper dans un peu de lessive ou de cristaux de soude avant le lavage en machine. On lave le linge à l'envers pour éviter d'éventuels frottement sur une partie visible. Et on ferme les scratchs et les fermetures éclairs pour éviter d'abîmer les autres vêtements.

On enlève les tâches dès que possible, car plus on attend plus les tâches s'incrustent. Pour la plupart des tâches juste un peu de savon est nécessaire. Si la tâche persiste il faut privilégier des astuces naturelles. Par exemple pour les tâches grasses on utilise du savon noir, pour une tâche oxydable (thé, tomate, vin, café .. ) on utilisera du percarbonate de soude où de l'eau oxygénée.

On trie le linge avant de le mettre dans la machine. On lave le blanc à part pour éviter que les couleurs déteignent dessus. On sépare les matières, il y des programmes spéciaux pour le linge délicat, le coton ou le synthétique par exemple. Et en fonction de la saleté du linge on peut faire un cycle court ou long. 

On utilise sa machine de façon économe pour réduit sa facture d'eau et d'énergie. Autant que possible on utilise le programme en basse température et un mode "éco", plus long mais plus économe. On remplie bien sa machine et on essore à grande vitesse pour permettre de réduire le temps de séchage. Si le modèle de la machine le permet et qu'on a un chauffe eau solaire on peut raccorder la machine sur l'eau chaude. Si vous récupérez l'eau de pluie, il est possible de laver son linge avec. Si on a un contrat avec heures creuses, profitez de ce créneau pour faire vos machines. Pour préserver sa machine on en prend soin : A chaque fin de machine on laisse la porte ouverte et on nettoie régulièrement les joints. On rince à l'eau tiède les différents compartiments de temps en temps ou quand il reste du produit. Une fois par mois ou selon les recommandations du fabricant on fait un cycle vide à haute température avec un litre de vinaigre blanc ( pour détartrer )  2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ( pour nettoyer ). Quatre fois par an on pense a vérifier et nettoyer les filtres d'arrivée d'eau et de la vidange.

On utilise des produits écologiques, une lessive sans produits douteux. Différents labels existent ( nature&progrés, ecocert, ecolabel ... ). On mise sur des produits concentrés, en vrac ou en contenant rechargeable. On adapte le dosage de la lessive en fonction de la dureté de l'eau, de la saleté du linge et de la charge de la machine. Il est possible de faire sa lessive, les recettes les plus connues sont la lessive au savon de marseille, au lierre où à la cendre. Pour remplacer l'adoucissant on peut rajouter de le bac un verre moitié moitié vinaigre-eau, l'odeur disparaîtra au séchage. Par contre c'est à éviter avec des vêtements syntétiques. Si vous souhaitez parfumer votre linge, vous pouvez toujours mettre un bouquet de lavande dans son dressing.

On sèche à l'air libre, dehors si c'est possible sinon dedans sur un étendoir dans une pièce ventilée. Si on veut tout de même utiliser le sèche linge, on opte pour une machine économe, et on le réserve si besoin qu'aux draps et aux serviettes. On choisi le bon programme et on le fait fonctionner pendant les heures creuses où au meilleur moment de la journée quand on à des panneaux solaires.

On repasse moins, car ce n'est pas indispensable, il suffit de bien étendre son linge dès que la machine est finie. Si on a oublié d'étendre son linge on peut mettre l’étendoir dans la salle de bain car la vapeur va le ré humidifier.

On regarde les instructions avant achat. et on achète des vêtements de qualité. Il vaut mieux éviter ceux avec des traitement particulier comme le nettoyage à sec. Où limiter ceux en fibres synthétiques qui perdent des particules de plastique à chaque lavage et on équipe sa machine de filtre à particules car pour l'instant l'obligation ne sera que sur les nouvelles machines fabriquées dès 2025. 

N'hésitez pas à partager vos astuces où recettes de lessive maison!

Search