Quatre millions de tonnes de textile sont jetées et détruites par an en Europe.
Avec des prix toujours moins chers, on oublie qu'il est possible de réparer ses vêtements quand ils sont abîmés. Mais ce n'est pas étonnant car quand on voit le prix d'un vêtement conventionnel il est parfois bien moins élevé d'en racheter un plutôt que de le faire réparer chez une couturière. Pourtant il peut être agréable de réparer où faire réparer un vêtement que l'on aime porter. C'est aussi ramener à une toute petite échelle locale un processus d'ordinaire en flux tendus, incontrôlable et à l'autre bout du monde... Pour ce qu'il en est des petites réparations, vous en êtes capable! Même sans machine à coudre c'est possible.
Vous avez un vêtement qui bouloche ? Ce serait dommage de le jeter. Vous pouvez le rendre comme neuf avec un rasoir où pour les plus réticent(e)s il existe un appareil pour cela, le rasoir à tissu, très facile d'utilisation (mais électrique) :
Un bouton à sauter sur votre pièce favorite ? Cela fait partie des incidents les plus courants, c'est d'ailleurs pour cela que souvent quand nous achetons un vêtement il y a un bouton supplémentaire fourni. Pour recoudre votre bouton vous aurez besoin d'un fil et d'un aiguille.
- Enfiler un fil en coton dans le chas de l’aiguille. Pour plus de solidité, il vaut mieux doubler le fil. Concrètement, il faut plier le fil en deux de manière à emprisonner l’aiguille. Enfin créer un double nœud au bout du fil.
- Repérez le point de couture où le bouton était initialement cousu et piquer le tissu avec l’aiguille, puis insérer l’aiguille dans l’un des trous du bouton, puis dans le second trou. Après cela, piquer à nouveau sur le tissu en visant à se rapprocher du nœud précédemment formé. Si le bouton est doté de 3 à 4 trous, il est possible de créer une croix ou encore deux lignes parallèles. En revanche, il ne faut pas serrer trop fort. Il est préférable de laisser une marge de quelques millimètres entre le bouton et le tissu pour laisser de la place à la boutonnière.
- Répéter cette opération 4 à 5 fois, jusqu'à ce que le bouton vous paraisse solidement attaché.
- Au dernier tour, sortez l'aiguille sous le bouton sans traverser le tissu et enrouler 4 à 5 fois le fil autour de la couture du bouton en serrant autant que possible. Piquez ensuite l'aiguille sous le bouton pour traverser le tissu et revenir sur l'envers.
- Créer un point d’arrêt et couper le fil au plus près du nœud.
Un de vos vêtements est déchiré ? Même en prenant minutieusement soin des vêtements, ces derniers finissent toujours par s’user avec le temps, surtout à cause d’un lavage répétitif. Les coutures peuvent se défaire, les matières s’affinent, les couleurs déteignent, et des trous finissent par apparaître. Pour réparer une couture défaite, il est conseillé de recoudre les points manquants en se munissant d’une aiguille à coudre et d’un fil de coton. Pour ce faire :
- Enfiler le fil dans le chas de l’aiguille. Pour les personnes qui ont du mal à effectuer cette tâche, il est conseillé d’utiliser un enfile-aiguille ;
- Faire un nœud à l’extrémité du fil ;
- Maintenir en face la couture ouverte qui a besoin de suture. De l’envers vers la face, piquer l’aiguille sur l’un des côtés, à partir de l’une des extrémités du trou ;
- Enfoncer l’aiguille dans le côté opposé et ressortir quelques millimètres plus loin. Continuer le long de la déchirure. Répéter cette opération de l’autre côté jusqu’à atteindre le haut du trou ;
- Tirer le fil pour voir le résultat et faire un nœud solide.
Si vous ne voulez pas vous lancez dans les réparations vous pouvez toujours faire appel à une couturière où vous rendre sur le site lesreparables.fr qui sont spécialisés dans cela.
Si vous avez des astuces où des anecdotes n'hésitez pas à nous les partager en commentaire !